FAL avec Véronique et Sandra

BONNES VACANCES JOANNA !

BRAVO !


N'oublie pas tes devoirs de vacances. N'hésite pas à me contacter par e-mail si tu as des questions à ce sujet ou pour m'envoyer quelques nouvelles !

sandra.delahaye@tes.tp.edu.tw

Vers une réintégration progressive du groupe classe

Pour finir l'année, Joanna reçoit quelques fiches de vocabulaire supplémentaires et des lectures de vacances.

24 et 26/05 Cette semaine, Joanna prépare le CM1 en abordant le vocabulaire d'Histoire et de Géographie. Elle apprend à se situer dans l'espace et dans le temps (toutes les fiches sont dans le cahier du jour).




Bravo Joanna, nous sommes tous très fiers de ton excellent niveau de français !

Vocabulaire à retenir : une heure, un jour, un an/une année, un siècle, la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes, la Terre, un continent (+les noms des six continents), un pays, un océan, une mer

17 et 19/05 Pas de FAL cette semaine, Joanna répète le spectacle de fin d'année avec ses camarades.

10/05 Joanna termine les révisions de grammaire avec les accords au sein du groupe nominal. Bravo Joanna, tu es presque prête pour le CM1 !

05/05 Joanna raconte avec force de détails son séjour à Camp Taiwan, puis rédige un petit texte à ce sujet.

Vocabulaire à retenir : je suis allée, j'ai fait, l'escalade (f.), la balançoire,le tir à l'arc, attraper, un lézard. 


26 et 28/04 A l'aide des fiches Logico, Joanna révise la notion de "sujet" et la conjugaison au présent de l'indicatif des verbes du premier groupe ainsi que des verbes être, avoir, aller, venir, dire et faire.
Ensuite, Joanna découvre l'épisode 5 du feuilleton d'Hermès. Elle apprend comment le héro, malgré ses mensonges, se fait aimer de son père.


Vocabulaire à retenir : le marché, faire le ménage, savoir, mentir, apercevoir, une tunique, sévère, un éclair, se plaindre, dérober, un troupeau, plaire à quelqu'un, un éclat de rire, le culot, la foule, la flûte, caresser.

19 et 21/04 Joanna révise le passé composé des verbes être et avoir à l'aide des fiches Logico. Elle les connait sur le bout des doigts !



Ensuite, nous découvrons la suite des aventures d'Hermès avec l'épisode 4 du feuilleton. Hermès se rend au palais de son père en compagnie d'Apollon, son frère.
Vocabulaire à retenir : le meilleur, avoir peur, impatient, jaloux.

12 et 14/04 Joanna raconte ses vacances au camping à la montagne avec Jocelyn et une amie.
Elle révise le présent et le futur simple des verbes réguliers ainsi que des verbes être et avoir.
Enfin, nous découvrons l'épisode 3 du feuilleton d'Hermès. Joanna identifie les personnages, les lieux et les circonstances de l'histoire.
Vocabulaire à retenir : campé, riz sauté, inventer, soudain, jouer de la musique, le lendemain.


22/03 et 24/03 Nous révisons à l'aide des fiches Logico les règles sur l'accord du nom et de l'adjectif et les différents déterminants.
Puis, Joanna écoute l'épisode 2 du feuilleton d'Hermès : Hermès invente le feu. Elle répond aux questions de compréhension associées.
Vocabulaire à retenir : élevé, prix, amical, doux, poignet, poignée, le feu.

17/03 Nous poursuivons le travail de l'épisode 1 de l'ouvrage sur Hermès (la naissance d'Hermès).
         Joanna écoute la suite de l'épisode et répond brillamment aux questions de compréhension associées.

                                      Joanna écoute attentivement.



08/03 Nous commençons par une petite révision de grammaire (sur le nom propre et le nom commun).
         Ensuite, nous commençons la lecture suivie sur Hermès. Joanna identifie les informations importantes grâce à la carte mentale QQCOQP.

          Joanna est maintenant en mesure de comprendre ce texte que ces camarades étudient depuis septembre.


02/03 Nous avons expliqué les deux premières strophes de la chanson "Quand on a mal aux dents" et Joanna en a travaillé la prononciation.
Mots de la chanson à retenir :
septième
avoir mal
le facteur
le/la concierge
en rentrant

Pour le 08/03 Mémoriser les deux premières strophes de la chanson et s'entraîner avec la vidéo des 2moiZelles

          Nous avons ensuite travaillé sur les gammes de lecture (groupe nominal, conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif). Joanna est maintenant en mesure de faire les exercices que ces camarades ont complétés en début d'année.


01/03 A l' aide des fiches Logico, nous révisons les types de phrases (affirmatives, négatives et interrogatives) et le nom commun.
          Ensuite, nous lisons ensemble la description d'Hermès et découvrons ses atouts, sa fonction et de qui il est le gardien :
les ailes
la ruse
le marchand
le voyageur
le voleur


A partir de la semaine prochaine, le FAL continue avec Sandra. 

25/2 nous revoyons le futur simple irrégulier puis nous lisons ensemble un petit album : "j'adore le jus de rat", Joanna répond sans problème aux questions de compréhension.




23/2 Un peu de grammaire aujourd'hui. Nous suivons ce qui est vu en classe de CE2 en ce moment : Joanna m'explique la formation et l'usage du futur simple sans aucun problème. Je lui propose donc d'aborder les verbes irréguliers, et notamment les futurs des verbes "faire", "venir", "être" et "avoir" avec un jeu de 7 familles dédié. Puis elle applique tout cela avec les exercices de son cahier de grammaire.

Atelier 8 : une poésie sur l'école 

17/2 Joanna a presque fini ses illustrations. Nous pouvons enregistrer le texte et prendre les dessins en photo pour faire une petite vidéo que voici !
15/2 Joanna me récite le poème "Le cancre" de Jacques Prévert qu'elle sait très bien !
Nous revoyons la prononciation de certains mots et je lui propose d'illustrer le texte : work in progress...




Atelier 7 : détour par la mythologie 

4/2 nous complétons les déesses de l'olympe (Aphrodite, Hestia, Artémis) puis j'explique à Joanna ce que sont les enfers dans l'Antiquité et comment s'y répartissent les morts - le tout pour que Joanna suive mieux l'histoire d'Hermès vue en cours.

2/2 jour de parade de la semaine des langues !

28/1 pour aider Joanna à suivre l'histoire d'Hermès en cours, nous voyons ensemble les dieux de l'Olympe, leurs caractéristiques, leur attribut et leur animal. 
Dieux abordés : 
Zeus, l'éclair, l'aigle
Athéna, le bouclier, la chouette
Héra, le paon
Poseidon, le trident
Hermès, le caducée
Nous finissons avec un jeu de 7 familles sur la mythologie : dieux, déesses, attributs, animaux, monstres. 


Atelier 6 : "Princesse"

21/1 fin de l'histoire de Princesse ! Nous relisons le dernier paragraphe de l'histoire. Et nous étudions le son "y". Je propose une dictée improvisée à Joanna. Des mots difficiles, mais aucun problème pour elle :

Ensuite, nous continuons les exercices sur la fonction sujet. 

19/1 nous revoyons le son "on" : Joanna est capable de proposer un nombre de mots impressionnant contenant ce son ! Orthographe irréprochable...


Puis nous continuons "Princesse" et Joanna invente une recette pour faire tomber les cheveux....

Et nous finissons avec un peu de grammaire et la fonction sujet.

14/1 Joanna a écrit une recette de sorcière très réussie, une potion pour courir vite et voir loin :


Puis un petit détour par le cours de géographie (les villages) et nous révisons ce que Joanna connaît déjà très bien : les déterminants (articles, possessifs).
Pour se détendre, un jeu de cartes sur une princesse : la belle au bois dormant.

12/1 suite de l'histoire puis cahier d'activités, et une révision du groupe nominal.

7/1 dictée préparée : Joanna n'a fait aucune faute ! Bravo à elle !
Nous continuons l'histoire de Princesse puis Joanna invente une recette de sorcière.
Enfin, Joanna révise avec moi la leçon de grammaire vue avec Florian : le groupe nominal.
Mots à connaître : nom commun, nom propre, singulier, pluriel.

Pour le 7/1 Texte à préparer en dictée : la cueillette des champignons lumineux p.61 du livre

5/1 correction des questions sur "l'ogre de noël" : Joanna avait tout juste ! Puis nous continuons la lecture de l'histoire de Princesse.


Pour la rentrée : finir "l'ogre de noël " et répondre aux questions. 

17/12 nous continuons l'histoire de "Princesse" avec le cahier d'activités. Le son "an" (enfance, Antoinette, pendant, demandèrent) ne pose aucun problème à Joanna.
Puis, comme c'est notre dernier cours, je propose à Joanna la lecture de l'album "l'ogre de noël" .



15/12 Petite dictée des mots à apprendre : devenir, toujours, douce, jolie, méchante. Pas une seule erreur !

Puis nous lisons la suite de l'histoire. Les mots à retenir sont chez, sorcière  et métier et j'explique les liaisons à Joanna.
Enfin, un jeu de cartes pas comme les autres où il est aussi question de princesse : le conte de la Belle au bois dormant à reconstituer.


10/12 Pas de FAL aujourd'hui (Joanna est absente). 

8/12 pour rappel, quelques exercices et activités sur le vocabulaire du corps. Puis nous commençons l'histoire de Princesse qui rêve d'être... Une sorcière !


Atelier 5 : "Dans la jungle de Balawé"

3/12 Nous jouons comme dans l'histoire à "Jacques a dit" ce qui permet d'aborder le vocabulaire du corps. Puis nous finissons le cahier d'exercice avec un exercice amusant : combiner les noms d'animaux pour inventer des chimères inattendues !

1/12 Nous avons continué la méthode en lisant la suite de "Dans la jungle de Balawé" et en nous attelant au son "ou" avec les mots nouvelle, genou, jouer.
Une dictée de syllabes avec les sons complexes montre bien que Joanna les identifie tous.
Un epu d'expression orale avec la tournure "j'aime / je n'aime pas" puis j'aide Joanna à colorier ses dessins sur le chat Mistigri.

26/11 Nous lisons un nouvel épisode de la "jungle de Balawé" puis Joanna écrit la fin de son histoire "le chat Mistigri". Elle enregistre le début sur l'Ipad à l'oral et à l'écrit, ce qui permet de revoir orthographe et prononciation. Elle doit illustrer son histoire pour la prochaine fois.




24/11 Suite de l'histoire "Dans la jungle de Balawé". Puis Joanna développe et écrit sa petite histoire du "Chat Mistigri" victime d'une méchante sorcière.
Mots à retenir : méchante, sorcière, transformer, baguette magique. 

19/11 Suite de l'histoire. En revoyant le jeu "Jacques a dit", nous apprenons à écrire certains mots.
Mots à retenir : lever, baisser, mais, dans, et, perdu, singe.

17/11 Nous continuons l'histoire et j'explique à Joanna le jeu bien français de "Jacques a dit".
Puis nous commençons ensemble de créer une histoire en écho à celle de la méthode : Joanna a choisi son personnage principal, ce sera un chat.
 Fin de cours avec le jeu du mistigri pour revoir les noms d'animaux.


12/11 Nous commençons la seconde histoire de la méthode "Grand large" ! Joanna décrit la couverture, et nous situons le continent africain sur une carte du monde. Puis Joanna lit la première page et répond aux questions.
Nous finissons le cours en lisant et expliquant la chanson que les CE2 chanteront pour les fêtes de fin d'année. 

Atelier 4 :  "Dans la rue"et "Lolita la tortue"

Période 2 : l'alphabet et les sons du français

10/11 Petite dictée sur les mots de "Lolita la tortue", puis nous finissons l'histoire "Dans la rue". Le cours se termine avec un jeu sur la conjugaison de être et avoir au présent.
Mots à retenir : aider, vacances, partir, pourquoi, parce que, être et avoir au présent






5/11 Pas de FAL car Joanna était malade. 

26/10 -30/10  Nous y sommes ! Joanna est prête à envisager la lecture d'une histoire en français.
Nous abordons "Dans la rue", le récit de la méthode "Grand Large", et je lui propose de mener à bien la lecture de "Lolita la tortue" à la maison. Après la lecture de ce texte très simple, des questions de compréhension demandant à Joanna des réponses correctement rédigées.

Et petite détente en fin de cours : le jeu de 7 familles des métiers.

Atelier 3 :  les jours de la semaine

Période 2 : l'alphabet et les sons du français 

19/10 - 23/10 C'est la reprise ! Joanna me raconte ses vacances et les illustre d'un dessin explicatif. Plage, coquillages... et pluie !
Puis retour à la méthode : une nouvelle comptine dédiée aux jours de la semaine, abordant ainsi la lecture des sons complexes en français.

Joanna me montre qu'elle a bien travaillé son français pendant les vacances et sait orthographier toutes les couleurs ou presque :
 Une très bonne base pour assimiler les sons complexes.
Nous continuons notre travail sur les jours de la semaine en utilisant les structures de phrase de la comptine pour en faire des phrases nouvelles.

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Pas de cours spécifique de FAL pendant la semaine du goût. De retour dans une semaine et d'ici là, de très bonnes vacances à Joanna et tous les enfants de CE2 !
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Atelier 2 :  l'alphabet

Période 2 : l'alphabet et les sons du français

 28/9 - 2/10 Nous avons continué dans la méthode en abordant cette fois une petite comptine contenant l'alphabet ; une histoire de chat cherchant une souris dans une maison. L'occasion de travailler un peu de vocabulaire : les pièces d'une maison et les noms de certains meubles.

Atelier 1 : les voyelles

Période 2 : l'alphabet et les sons du français 

21/9 - 25/9 Grand jour pour Joanna ! Nous commençons aujourd'hui une méthode approchant méthodiquement les différents sons du français et leurs rapports avec l'écriture.
Pour la première fois, nous utilisons le manuel et le fichier d'activités de la méthode "Grand Large", destinée aux élèves de CP.
Cette méthode apporte le grand avantage d'aborder la langue par des histoires !
Nous avons déjà envisagé le son "a" aujourd'hui, et commencé à apprendre une petite comptine contenant les cinq voyelles simples françaises : une histoire de chocolat avalé un peu trop vite...

L'occasion ensuite de faire beaucoup d'exercices de repérages du son "a" puis du son "i" dans le cahier d'activités.


Puis pour se détendre un peu en fin de leçon, Joanna a écouté l'histoire du "Loup qui voulait changer de couleurs".

 

Atelier 4 : les sons du français 

Période 1 : quelques repères

14/9 - 18/9 Des jeux de dés et de cartes pour augmenter le vocabulaire de Joanna en français et l'entraîner à bien identifier les sons afin de mieux écrire le français.

Atelier 3 : les lieux de l'école 

Période 1 : quelques repères

7/9 - 11/9 Petit atelier ludique : Joanna s'est promenée dans l'école tandis que je la prenais en photo. Il a fallu ensuite élaborer un ordre narratif à cette série de photos et Joanna s'est chargée de légender les photos ; de quoi écrire ses premières phrases en français et d'en faire un livre, "Joanna à l'école".





Cette activité a été aussi l'occasion d'aborder le champ lexical du livre : tous les éléments le composant. 

Atelier 2 : les outils de la classe

Période 1 : quelques repères

31/8 - 4/9 Un peu de vocabulaire pour la suite : des outils que chaque élève a dans sa trousse et qu'il faut savoir nommer pour suivre en classe. Pour aider Joanna à s'en souvenir, des jeux d'association entre les mots écrits et leur image respective.



Atelier 1 : la maison

Période 1 : quelques repères

24/8 - 28/8 Dans un premier temps, pour briser la classe et détendre l'atmosphère, j'ai proposé à Joanna une petite histoire qu'elle connaissait déjà, mais en français cette fois : "Boucle d'or et les trois ours".
Il s'est ensuite agi de dessiner une maison et de réinvestir le vocabulaire utilisé par l'histoire.

Préambule : le FAL en CE2.

Le FAL a pour but d'accueillir dans la section française des élèves ne parlant pas le français, du moins pas assez pour suivre en classe.
Pour le CE2 et pour cette année, le FAL concerne une élève qui est nouvelle à l'école. Il s'agit donc pour elle de vite acquérir un niveau suffisant de langue pour s'intégrer pleinement aux activités de sa classe. Je vois Joanna deux fois par semaine et je mène avec elle des activités au sein de la classe.

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