Thursday 7 January 2016

Afghan invisible

Le titre complet de ce tableau est bien plus long : «Afghan invisible avec apparition sur la plage du visage de Garcia Lorca en forme de compotier aux trois figures» !



C’est une œuvre du très célèbre peintre surréaliste Salvador Dali, faite en souvenir de son ami Federico Garcia Lorca, un poète espagnol assassiné.

Elle représente des formes qui apparaissent dans un paysage de désert : à gauche on voit un visage de profil dans le rocher. Si on arrive à "lire entre les lignes", on peut deviner la silhouette d’un chien (un lévrier afghan), des silhouettes et un visage ainsi qu’un compotier avec des fruits dedans.




Salvador Dali était un peintre surréaliste. Il a réalisé ses premiers tableaux quand il avait 6 ans, en se concentrant surtout sur les couleurs.



Le surréalisme est un ensemble de peintures, de livres et d’œuvres artistiques, qui décrivent le monde des rêves et de l’imaginaire. Les premiers exemples de création surréaliste sont apparus après la Première Guerre mondiale, vers 1920. Dalí fait partie des artistes surréalistes les plus connus dans le monde avec Miró, Magritte ou Ernst.




Et voilà un "C'est pas sorcier !" non pas sur la peinture surréaliste, mais sur la peinture en général.



No comments:

Post a Comment