Friday 22 January 2016

Le château d'Amboise


Oppidum à l’Antiquité, puis forteresse au Moyen-Âge, le château d'Amboise, en France dans le département de l'Indre-et-Loire, est devenu résidence royale sous Charles VIII puis sous François Ier, à la Renaissance. C'est alors qu'il est reconstruit somptueusement.
Doc.1 : Vue photographique du château d'Amboise et du fleuve, la Loire 
Ce château existe depuis le début du Moyen-âge, et c'est pour cela que, vers le VIIIème siècle, un pont est construit sur la Loire : ce nouveau pont permettra une meilleure défense face aux ennemis.

En 1434, le roi de France confisque ce château car Louis d'Amboise, l'un des membres de la famille du seigneur, avait comploté contre l'un de ses amis et avait voulu le faire assassiner. 
Doc.2 : une bande extraite de la série "Bec-en-Fer" qui se déroule exactement à cette époque
Cliquez dessus pour l'agrandir !

Peu après, ce château très bien placé en hauteur (ce qui permet de voir les ennemis arriver de loin) devient la résidence principale de plusieurs rois de France (et l'école des princes et des princesses de France).

En effet, à l'époque, les Français se faisaient la guerre entre eux : la France était divisée en deux parties, l'une au Nord (celle des "Bourguignons") alliée aux Anglais, et l'autre aux Sud (celle des "Armagnacs").

Doc.3 : Couverture de la bande-dessinée "Bec-en-Fer chez les Bourguignons, de Jean-Louis Pesch

Le château subit à nouveau une reconstruction, cette fois par Louis XI, successeur de Charles VII qui libéra la ville de l’occupation Anglaise.

Charles VIII se lance ensuite dans une nouvelle reconstruction du château avec une touche italienne cette fois-ci :  Pacello de Mercogliano pour les jardins et Dominique de Cortone allié à Fra Giocondo pour l’architecture du château de style Renaissance.

En six ans, jusqu’ en 1498, date de la mort de Charles VIII, il y eut plusieurs nouveaux bâtiments créés : l’aile du logis du Roy, la grosse tour des Minimes, la tour Heurtault (ou "tour de César") (l'une des tours les plus imposantes du château et l'une des rares parties de l'édifice à ne pas avoir été détruite) ainsi que la chapelle Saint-Hubert, construite plus tard entre 1491 et 1496.


Doc.4 : Plan du château annoté, gravure de Jacques Androuet du Cerceau (1577) 
Cliquez dessus pour l'agrandir !

Les décors de pierre, les frises et les vitraux sont d’une finesse rare.

On trouve encore aujourd’hui dans ce château la dépouille de Léonard de Vinci, car ce génie venu d'Italie vécut en voisin au Clos-Lucé jusqu'à sa mort.



No comments:

Post a Comment