Sunday 31 January 2016

La Tour de Babel

La Tour de Babel est une peinture à l'huile de Pieter Bruegel l'Ancien (mort en 1569).
Le peintre et l'acheteur, encre sur papier de Peter Brueghel l'Ancien (Duché de Brabant, 1565)

Son sujet est la construction de la tour de Babel qui, si l'on en croit la Bible, était une tour construite par l'Homme dans le but d'atteindre le ciel.


La Tour de Babel, huile sur toile de Peter Brueghel l'Ancien (Duché de Brabant, 1563)

Dans la plaine de Shinéar, au sud de l'Irak, le roi Nemrod et son peuple avaient entrepris la construction d'une tour qui devait atteindre les cieux. Tous les hommes parlaient la même langue. Il semblait alors facile de construire cette tour gigantesque.
Pour punir l'orgueil humain, Dieu décide alors de "confondre" les langages. Il crée alors la diversité des langues (le multilinguisme) et disperse les hommes sur la terre, ce qui empêche ces derniers de s'entendre et de poursuivre la construction de la tour.

La construction de la Tour de Babel, vitrail de la cathédrale d'Ely (Angleterre, 1850)

Bruegel l’Ancien rend sa tour gigantesque en utilisant des courbes, des arches et une spirale concentrique. Toute la composition tourne autour de la tour. Celle-ci, même si elle n'apparaît pas au premier plan, occupe la plus grande partie de l'espace.
Placé au centre, son sommet, où s'accrochent quelques nuages, touche le haut de la toile.
Au second plan, au pied de la tour et dans ses étages, le chantier grouille d'activité. A plusieurs niveaux se dressent des cabanes de bois qui abritent les différents métiers. Le souci du détail, présent dans toutes les toiles de Bruegel, prend ici toute son ampleur. Le peintre représente les différents modes d'acheminement des matériaux.

Les tons utilisés sont plutôt froids, exceptés l'ocre clair de l'extérieur de la tour, le rouge de la brique à l'intérieur et au pied du chantier, et la tunique jaune d'un des accompagnateurs de Nemrod. Les tons bleus et verts dominent, même dans la ville d'où émergent à peine quelques tâches brunes.



Le thème de la tour de Babel est apprécié dans les Flandres, particulièrement dans les grandes villes marchandes. Babel en effet est le symbole d'un développement rapide des villes et du multilinguisme.

La Tour de Babel, couverture de l'album, Jacques Martin (Belgique, 1981)

Le tome 16 des histoires d'Alix, ce jeune Gaulois adopté par un notable de Rome, évoque cette tour légendaire de Babylone, même s'il ne s'agit pas du thème principal de ce récit de voyage à travers le Moyen-Orient à l'époque de Jules César.

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